Lot : déclaration préalable de toiture

Vous souhaitez en savoir plus sur la déclaration préalable de toiture ? Consultez une application concrète de notre service pour la réfection de cette couverture dans le Lot. Le service Plan Assistance intervient pour vous aider à déclarer vos travaux partout en France. 

Obtenir une autorisation d'urbanisme dans le Lot

Cette ancienne maison du Lot a un charme certain, mais le temps était venu de refaire la couverture tout en conservant son authenticité. Il faut régulièrement envisager des travaux qui changent l’aspect extérieur de son habitation, en particulier après avoir acheté dans l’ancien. Mais on oublie parfois qu’une autorisation d’urbanisme est nécessaire !

Cela est en effet imposé pour réaliser des travaux qui sont visibles depuis l’extérieur. La déclaration préalable à déposer en mairie s’avère souvent plus complexe que prévu, même pour une simple rénovation.

Esquisse Lot déclaration préalable toiture

L'aspect réglementaire de la déclaration préalable

Tous les travaux de rénovations visibles à l’extérieur sont soumis au regard de l’administration. Celle-ci s’appuie sur un ensemble de règlements (RNUPLUPLUi…) afin de vérifier qu’il n’y aura aucun préjudice à l’environnement, au voisinage ou encore à un bâtiment historique proche.

Les travaux visant à reproduire le même aspect extérieur n’ont pas besoin d’être déclarés. Mais cette ancienne toiture était trop abimée et, malgré une utilisation des mêmes matériaux, un dossier de déclaration préalable a dû être réalisé. À la vue des règles d’urbanisme à suivre, les propriétaires ont choisis de déléguer toute la phase administrative à Plan Assistance. L’étude de faisabilité produite par le dessinateur en charge du dossier a permis d’éviter un refus de l’administration en vérifiant la conformité du projet.

Comme souvent dans les villages anciens, certains matériaux et coloris sont imposés afin de respecter le style architectural propre à la région. Dans le cas de ce projet, la tuile de pays devait être réutilisée sur la nouvelle couverture.

Une autorisation rapide avec Plan Assistance

Vous avez un projet de rénovation ? Bénéficiez du regard d’un professionnel expérimenté pour votre déclaration préalable. Plan Assistance vous propose l’accompagnement sur-mesure d’un expert pour vérifier la faisabilité et constituer votre dossier.

Les pièces d'une déclaration préalable de toiture

La déclaration préalable de travaux concerne les petits travaux, contrairement au permis de construire. Mais celle-ci reste compliqué à produire, en particulier les plans à joindre au formulaire Cerfa. Ces pièces obligatoires doivent aider l’instructeur à bien comprendre la finalité des travaux. Il faut parfois redessiner toute la maison à l’échelle pour notifier d’un changement de toiture ou de menuiserie. Les plus patients s’attelleront à réaliser des plans sur papier ou se formeront au premier logiciel gratuit trouvé sur le net. Mais l’exercice est chronophage, d’autant que des erreurs se glissent facilement dans le processus !

Afin de gagner du temps tout en respectant les attentes du service d’urbanisme, il est conseillé de faire appel à un dessinateur spécialisé. Ainsi, l’équipe de Plan Assistance vous accompagne sur les aspects administratifs, techniques et graphiques du dossier. Ci-dessous, les documents fournis pour la déclaration préalable de toiture après réfection de la couverture :

Déclaration préalable de toiture clé en main

Vous l’aurez compris, fournir une déclaration préalable conforme pour valider un changement de couverture n’est pas si simple. Pour cette maison du Lot, Plan Assistance s’est occupé de produire le dossier clé en main rapidement. Pour les propriétaires, c’est un gain de temps précieux ayant favorisé une intervention rapide des artisans pour effectuer les travaux !