Sarthe : Permis de construire pour extension

Plan Assistance intervient sur toute la France pour vous aider à déclarer vos travaux. Vous souhaitez en savoir plus sur la déclaration préalable ou le permis de construire pour extension ? Consultez une application concrète de notre service pour cette extension de maison en Sarthe.

Obtenir une autorisation d'urbanisme en Sarthe

Un projet d’extension comme celui-ci vise à adapter les pièces de vie aux besoins de la famille. On commence par étudier les aménagements possibles, faire quelques dessins et estimer le coûts de travaux. Arrive alors la phase administrative, souvent mal connue, qui peut facilement tout remettre en question.

En effet, obtenir une autorisation d’urbanisme n’est pas négociable pour concrétiser le projet. Mais le dossier à produire est plus complexe qu’il n’y parait. Si le permis de construire n’est pas complet, la validation peut être repoussée de plusieurs mois et ainsi empêcher les travaux.

Esquisse Sarthe permis de construire extension

S’informer !

N’hésitez pas à vous renseigner sur la politique d’urbanisme en Sarthe ! Des informations utiles à votre projet sont disponibles sur le site officiel du département.

L'aspect réglementaire du permis de construire

Avant de faire la demande d’urbanisme, il faut vérifier que le projet est conforme à la règlementation en vigueur. On découvre alors des termes comme RNU, PLU, PLUi… et bien d’autres. Ces règlements de plusieurs pages, propres à la localisation du terrain, doivent être rigoureusement respectés.

Dans le cas de cette extension par surélévation du garage accolé, avec installation d’une terrasse sur pilotis, plusieurs vérifications doivent être opérées. Les propriétaires ayant sollicité Plan Assistance, ils ont bénéficié de l’étude de faisabilité inclue dans l’accompagnement. Le dessinateur en charge du dossier c’est immédiatement intéressé aux règles d’urbanismes applicables pour vérifier la conformité du projet et éviter un refus de l’administration.

Comme pour chaque dossier, Plan Assistance détaille le projet afin de répondre à toutes les attentes de l’administration (implantation, limites de propriété, matériaux et couleurs, type de toiture, etc.).

Une autorisation rapide avec Plan Assistance

Vous avez un projet d’extension ? Bénéficiez du regard d’un professionnel expérimenté pour votre démarche administrative. Plan Assistance vous propose l’accompagnement sur-mesure d’un expert pour vérifier la faisabilité et constituer votre dossier.

Les pièces d'un permis de construire pour extension

Suite à l’étude de faisabilité, la production du dossier et des plans peut commencer. Les différents documents attendus par l’administration sont variés, à commencer par le formulaire Cerfa, qui structure la demande. Mais d’autres pièces sont aussi à joindre et nécessitent des compétences en dessin d’architecture (logiciels spécialisés, respect des échelles, implantation altimétrique, montage sur photo, ect.). Les plus patients s’attelleront à réaliser des plans à l’échelle sur papier ou en utilisant le premier logiciel gratuit trouvé sur le net. Mais l’exercice est chronophage, d’autant que des erreurs se glisseront facilement dans le processus !

L’intérêt de faire appel à un professionnel pour réaliser les plans est double. Pour le dossier, c’est un gain de temps et l’assurance de respecter les attentes du service d’urbanisme. Mais c’est aussi l’occasion de mieux visualiser le projet, grâce à des documents d’une haute qualité graphique et technique. Voici quelques documents produits par Plan Assistance pour ce permis de construire pour extension avec terrasse sur pilotis :

Sarthe : permis de construire pour extension clé en main

Vous l’aurez compris, l’obtention d’un permis de construire n’est pas si simple pour réaliser une extension. Plan Assistance s’est occupé de fournir un dossier conforme et prêt à remettre au service instructeur en quelques jours. Pour les propriétaires, c’est un gain de temps précieux et des soucis en moins pour réaliser leur projet !