Démarches à réaliser avant et après construction



Faire construire sa maison est le rêve de nombreux Français. Mais un tel projet implique beaucoup de formalités avant d’envisager son installation. Voyons les démarches administratives à réaliser avant et après la construction de votre maison.

Fournir son futur logement en énergie

Utiliser un comparateur gaz avant de choisir son offre

Une des démarches à prendre en compte vers la fin du chantier, c’est de tout mettre en œuvre pour fournir votre foyer en énergie. Pour commencer, anticipez vos futures échéances en utilisant un comparateur de gaz. Vous pouvez également faire cette manipulation avec un comparateur d’électricité, qui combine parfois les deux énergies. Cela vous permet d’estimer vos dépenses et de réfléchir à la meilleure option pour faire des économies sur vos factures.

Déménagement : choisir Engie, Eni ou Total Direct Energie pour votre nouveau contrat

Pour une maison en construction, vous allez devoir ouvrir de nouveaux compteurs de gaz, d’électricité et d’eau. Pour cela, il vous faudra souscrire un contrat d’énergie chez le fournisseur de votre choix avant votre déménagement : Engie, Eni, Total Direct Energie ou un autre. Le fournisseur transmettra votre demande au gestionnaire du réseau pour raccorder votre nouveau logement. Avec l’accès à l’énergie en amont, faire son déménagement se révèlera plus facile surtout si vous devez déménager rapidement.

Autres démarches à suivre pendant la construction

Le raccordement énergétique fait partie des nombreuses démarches administratives à suivre lors de la construction d’une maison. Bien avant les travaux, lorsque vous avez trouvé votre terrain constructible, vous devez faire une demande de permis de construire concordant avec le plan local d’urbanisme. À partir de là, vous pouvez envisager le financement de vos travaux par le biais d’un prêt et choisir la société de construction avec qui vous élaborerez le plan de votre maison. Si votre terrain n’est pas raccordé à un réseau public d’assainissement, il vous sera demandé une attestation de conformité du SPANC qui validera le projet qui vous reliera aux traitements des eaux usées. Le début du chantier sera à déclarer auprès de la mairie, ainsi que la fin de celui-ci.

Ne négligez pas les tests de perméabilité à l’air en cours et en fin de travaux. Les maisons neuves doivent respecter la réglementation thermique RT 2012, à propos de laquelle vous trouverez plus d’informations ici. Ce type d’intervention vous permet d’obtenir cette attestation obligatoire. Vers la fin des travaux, et comme toute habitation, il faudra assurer votre maison. Lors de la réception de votre maison, un procès-verbal en votre présence sera établi à l’instar d’un état des lieux. Si les réserves constatées ne sont pas levées par le constructeur, la loi autorise l’acquéreur à conserver jusqu’à 5 % du prix à solder. Les autres étapes à suivre sont communes à n’importe quel déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *