Quels travaux pour réaliser des économies d’énergie ?



Que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail, les économies d’énergie sont importantes non seulement pour réduire les factures, mais aussi pour préserver l’environnement. Si des travaux peuvent réaliser de sérieuses économies d’énergie, nous vous donnons également d’autres conseils pour diminuer vos dépenses et donner un coup de pouce à la planète.

Une offre d’énergie pour moins consommer, c’est possible ?

Bonne nouvelle : oui ! Cela va même vous permettre d’optimiser vos économies d’énergie après.

Comparateur d’énergie : les offres connectées

Comparer les fournisseurs d’énergie est une nécessité si vous voulez moins consommer. D’abord parce que vous allez pouvoir choisir une offre moins chère, mais aussi parce que vous allez pouvoir vous tourner vers une offre d’électricité ou de gaz à même de vous aider à moins consommer.

C’est notamment le cas des offres connectées, comme celles d’Engie ou de Sowee, qui sont alliées à un thermostat intelligent et vous permettent de contrôler votre chauffage à distance pour diminuer son utilisation. Un degré en moins, c’est 7% d’économies d’énergie par an !

La bonne offre pour moins consommer : faites votre simulation chez Engie, EDF, etc.

Pour réaliser des économies d’énergie, il faut donc trouver une offre adaptée à votre consommation au meilleur prix. Pour cela, vous devez faire une simulation de votre consommation auprès du fournisseur qui vous intéresse (EDF, Engie, Eni, Total Direct Energie ou l’un des nombreux petits fournisseurs alternatifs de France, souvent plus verts que les gros) en entrant les paramètres relatifs à votre logement : surface, type d’habitation, chauffage, eau chaude, habitants, etc.

Les travaux pour réaliser des économies d’énergie

Une mauvaise isolation de votre logement est responsable de fuites thermiques considérables, et donc d’importantes déperditions énergétiques qui font du mal à votre facture tout en nuisant grandement à la planète.

Pour régler ce genre de problèmes, il n’y a guère d’autres solutions que de rénover votre isolation. Un audit énergétique exécuté par un professionnel vous permet de détecter les sources du problème. On considère généralement que :

  • Le toit et les combles sont responsables de 25 voire 30% de ces fuites thermiques
  • Les murs sont à l’origine de 25% de celles-ci
  • 15% des déperditions sont causées par un mauvais vitrage
  • Le plancher représente 10% des fuites

Plusieurs types de travaux peuvent donc résoudre le problème : pose de double voire triple vitrage, isolation du sol ou des murs, rénovation du toit et des combles, etc. Ces travaux doivent être réalisés par des professionnels pour vous assurer une bonne isolation répondant aux normes énergétiques actuelles.

Naturellement, ces travaux ont aussi un coût. Fort heureusement, la rénovation énergétique, parce que toutes ces fuites thermiques polluent, peut être couverte – du moins en partie – par des aides financières comme le CITE, la Prime Rénov’, le chèque énergie, etc. Nous vous invitons à consulter ici la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction de votre situation et de votre projet.