Vendée : permis de construire de maison individuelle

Vous avez un projet nécessitant un permis de construire de maison individuelle ? Plan Assistance vous accompagne dans la phase administrative préalable au début des travaux. Voici un exemple concret réalisé en Vendée pour la construction d’une maison individuelle en ossature bois.

Obtenir une autorisation d'urbanisme en Vendée

La construction d’une maison individuelle offre plus de liberté que l’achat d’un bien existant. À l’image de cette maison ossature bois, les choix d’aménagements, d’équipements ou de matériaux sont plus larges. Ceux-ci doivent encore être validés par la phase administrative du permis de construire, qui s’avère souvent complexe !

En l’absence d’un constructeur, pour de l’auto-construction par exemple, le demandeur doit établir lui-même cette démarche administrative. Il faut présenter un dossier complet et conforme à la règlementation en tous points pour obtenir la précieuse autorisation d’urbanisme.

Esquisse Vendée permis de construire maison

L'aspect réglementaire du permis de construire

La construction d’une maison individuelle est soumise à plusieurs règlements qu’il faut savoir interpréter (RNUPLUPLUi…). Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les contraintes de l’urbanisme, qui sont aussi spécifiques à certaines zones. Le contrôle rigoureux de la règlementation est pourtant obligatoire avant d’adresser une demande à la mairie.

Pour ce projet de construction d’une maison individuelle en ossature bois, les attentes de l’urbanisme sont nombreuses : implantation en limite de propriété, hauteur de la construction, surface de vitrage minimale, matériaux utilisés, ect. Si ces critères ne sont pas respectés, il y a un risque important d’aboutir à un refus de l’administration. En sollicitant Plan Assistance, les porteurs du projet ont bénéficié d’une analyse des règles d’urbanismes inclue à l’étude de faisabilité. Le dessinateur en charge du dossier s’est assuré de la conformité du projet !

Une autorisation rapide avec Plan Assistance

Vous avez un projet de construction ? Bénéficiez du regard d’un professionnel expérimenté pour votre démarche administrative. Plan Assistance vous propose l’accompagnement sur-mesure d’un expert pour vérifier la faisabilité et constituer votre dossier.

Les pièces d'un permis de construire de maison

Pour la construction d’une maison individuelle, une phase d’avant-projet préalable au permis de construire est souhaitable. Elle permet de finaliser les choix techniques et esthétiques lorsque le projet n’est pas suffisamment mature. Ainsi, l’accent peut être mis sur les aspects administratifs et réglementaires dans le permis de construire. Cela commence par le formulaire Cerfa, qui doit être complété par d’autres documents en annexe. À cette étape, il faut s’armer de patience pour apprendre à utiliser un logiciel d’architecture. En effet, plusieurs plans doivent être réalisés avec tous les détails nécessaires à l’instructeur pour bien comprendre le projet. Le risque d’erreur est élevé sans compétence en dessin d’architecture !

Faire appel dès le début à un professionnel est un bon réflexe pour respecter les attentes du service d’urbanisme. Au delà du gain de temps, un expert à votre service peut aussi vous conseiller dans certains choix. Dans le cas de cette habitation, Plan Assistance a proposé son savoir-faire en maison individuelle pour fournir des plans intérieurs adaptés au besoin. Voici quelques documents réalisés par nos services pour ce projet :

Vendée : Permis de construire de maison obtenu

En résumé, faire valider la construction d’une maison individuelle auprès de l’administration n’est pas si simple. Pour cette habitation en ossature bois, les futurs propriétaires ont choisi Plan Assistance pour vérifier la conformité du projet et réaliser le dossier. Bien plus, nous avons ajoutés les plans intérieurs à la demande des particuliers pour les aider à valider les aménagements !