Règles d’urbanisme à vérifier pour ses travaux



Globalement, les documents d’urbanisme dictent les règles agissant sur l’occupation des sols, la construction, l’aménagement et la rénovation. Ainsi, ces règlements sont des textes à considérer avant d’envisager des travaux et de demander une autorisation d’urbanisme en mairie.

À cette fin, Plan Assistance vous détaille les règles et documents d’urbanisme à vérifier avant de lancer votre projet.

Les principales règles d’urbanisme

Le Code de l’Urbanisme et ses articles ont pour rôle de définir les règles d’urbanisme. Il détail alors les règles globales sur l’ensemble du territoire français tout en spécifiant des caractéristiques précises.

Voici une liste des principales règles d’urbanisme à considérer :

En cas d’absence d’un plan local d’urbanisme (PLU), c’est le RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui fait foi.

Des règles différentes pour les zones protégées

Toutefois, certaines zones particulières sont soumises à des modifications des règles d’urbanisme. C’est notamment le cas aux abords de certaines constructions particulières ou dans des zones naturelles spécifiques.

Patrimoine & sites classés

Les sites classés ou inscrits présentent un intérêt d’un point de vue historique, culturel, artistique ou scientifique. À savoir que ceux-ci sont placés sous la protection de l’état. En fonction de la classification du site, les travaux doivent se conformer au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) ou au Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP). De même, l’autorisation d’urbanisme du permis de construire (PC) ou de la déclaration préalable (DP) peut être insuffisante. Dans ce cas, une autorisation spéciale est à obtenir auprès du préfet de région et après avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Certains sites patrimoniaux, classés ou inscrits au titre des monuments historiques définissent un périmètre de protection. Des restrictions supplémentaires sur les travaux réalisables peuvent s’appliquer. La procédure de demande auprès de la mairie est identique à celle qui s’applique aux autres constructions, mais la décision intervient après l’accord de l’ABF.

Pour obtenir plus d’informations concernant les travaux sur ou aux abords d’un monument historique : Service-Public.fr

Les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent ni être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect, sauf autorisation spéciale.

Montagne et littoral

En montagne, les règles d’urbanisme imposent une préservation des terres pastorales, agricoles ou encore forestières. Les constructions sur le littoral font l’objet d’une restriction sur une bande de 100 mètres à compter du rivage. Certaines mesures autorisent les installations liées aux services publics et à l’activité économique d’occuper cet espace. Dans tous les cas, une bande de 3 mètres préserve le bord de mer à marée haute pour la circulation et l’accès aux piétons.

Une question sur les règles d’urbanisme ?

Contactez nous dès maintenant pour qu’un de nos expert en urbanisme réponde à votre problématique administrative. Nous réalisons pour vous : déclaration préalable de travaux et permis de construire.

Les derniers conseils en urbanisme

Recours à un architecte pour une construction
  

Recours à un architecte obligatoire

Un projet de construction fait généralement l’objet d’une demande d’urbanisme en mairie. Or, vous avez peut-être été informé du recours à

Attestation PMR pour l’accessibilité des habitations en location ou à la revente
  

Attestation PMR : conformité aux normes d’accessibilité

Vous avez un projet d’agrandissement ou de construction dans le but de louer ou vendre ? Selon les caractéristiques de

Attestation Bbio pour des travaux conformes à la RT 2012
   

Attestation Bbio : vos travaux conformes RT 2012

Vous avez un projet d’agrandissement ou de construction ? Selon les caractéristiques de votre projet, l’administration peut exiger une attestation