Le plan de situation du terrain : localisez vos travaux !

Le plan de situation est un document à prévoir dans une demande d’urbanisme pour mes travaux. Pourquoi dois-je préciser la parcelle cadastrale concernée dans mon dossier ?

Plan de situation PCMI

Le plan de situation est une pièce nécessaire à l’instruction d’un dossier de permis de construire (PC) ou d’une déclaration préalable de travaux (DP). Par ailleurs, c’est un document obligatoire au même titre qu’un plan de masseplan de coupe et plan des façades.

À savoir !

Ce document porte le nom de PCMI1 dans le cas d’une demande de permis de construire (Cerfa n° 13406*06) et DP1 pour une déclaration préalable de travaux (Cerfa n° 13703*06).

Qu'est ce qu'un plan de situation ?

Le service d’urbanisme qui étudie votre dossier doit identifier les règles d’urbanisme applicables en fonction de la zone où se situe le terrain. C’est la fonction du plan de situation qui prend la forme d’une vue aérienne de la parcelle et de son environnement. En conséquence, deux représentations graphiques le définissent avec une vue satellite et un plan cadastral.

Toutefois, l’administration attend un document lisible avec une définition suffisante pour identifier les informations suivantes :

  • Échelle du document
  • La parcelle, ses limites et son numéro cadastral
  • L’orientation des points cardinaux
  • Le nom des voies et accès

Exemple de plan de situation

Plan de situation satellite
Plan de situation satellite
Plan de situation cadastral
Plan cadastral

Combien d'exemplaires du plan faut-il fournir ?

Dans le cas d’un permis de construire, le demandeur doit déposer quatre dossiers complets en mairie. Par ailleurs, seulement deux exemplaires sont requis dans le cas d’une déclaration préalable de travaux. Par défaut, il est obligatoire de fournir un exemplaire du plan de situation par dossier. Cependant, il faut joindre cinq copies supplémentaires pour consultation par d’autres services, toutes demandes confondues.

À noter : En cas d’absence du plan de situation, ou si les autres informations transmises ne permettent pas l’étude, l’instructeur déclenche une demande de pièces complémentaires.

Comment obtenir un plan de situation ?

D’abord, la localisation d’un terrain sur un plan implique d’utiliser des outils de géolocalisation (cadastre, etc.). Les vues de la parcelle sont à extraire pour y insérer des éléments graphiques. Il s’agit d’aboutir à une planche qui renseigne explicitement les informations précédemment citées. D’autre part, le dossier ne pourra pas aboutir en cas d’omission d’une information ou de présence d’une ambiguïté. L’inspecteur en charge de l’instruction du dossier repoussera son étude et donc le démarrage du projet.

C’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel pour constituer votre démarche administrative. Plan Assistance vous propose l’accompagnement sur-mesure d’un expert pour une obtention rapide de votre autorisation.

Pourquoi choisir de faire appel à un professionnel ?

Depuis 2004, nous travaillons au quotidien avec les professionnels du bâtiment : architectes, constructeurs de maisons individuelles, maître d’œuvre… Notre équipe de dessinateurs est spécialisée en plan et demande d’urbanisme partout en France.

Délais
rapides et maitrisés

+10
dessinateurs experts

Qualité
plans et documents