Application à mes travaux de rénovation ou d'extension

L’application à mes travaux peut être compliquée lorsque l’on parle autorisation d’urbanisme. Mais que dois-je savoir sur ce processus obligatoire qui peut s’avérer très complexe ?

blueprints-1837238_1920

Différentes démarches pour mes travaux

Tout d’abord, l’obtention d’une autorisation de travaux commence par une qualification précise de votre projet. En effet, les contraintes à respecter et le type de démarche à réaliser varient en fonction de la nature des travaux. Vous êtes concerné dans le cas où votre projet implique une rénovation, un agrandissement, un aménagement ou encore une construction nouvelle. Alors, quelle application à mes travaux ?

Illustration rénovation

Application à mes travaux de rénovation de façade ou de toiture

En général, les modifications d’aspect impactant les façades et toitures impliquent de réaliser une déclaration préalable de travaux (DP).

Agrandissement et extension, quel regard de l'administration ?

En bref, une extension est une construction nouvelle accolée à un bâtiment existant. Selon la surface créée et les règles appliquées, le type de demande varie.

Illustration d'une extension

L’expert français du permis de construire

Nous réalisons cette procédure au quotidien pour les architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre, artisans, particuliers… Vous obtenez les plans de votre déclaration de travaux pour déposer un dossier conforme en mairie !

Illustration d'un aménagement extérieur

Application à mes travaux d'aménagement des combles et des extérieurs

À savoir que la plupart des aménagements extérieurs (jardin, entrée…) doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux (DP). Lorsqu’il s’agit d’aménager l’intérieur, le type de démarche dépend de la surface créée.

Obtenir l'autorisation pour la construction d’un bâtiment indépendant

Tout d’abord, est considéré comme nouvelle construction la réalisation d’un bâtiment indépendant de l’existant (non accolé). Selon la surface créée et les règles appliquées (PLU, RNU), le type de demande varie.

Illustration d'une construction d'une dépendance
Illustration d'une autre demande de travaux

Et la division de parcelle ou les panneaux photovoltaïques ?

En effet, il existe de nombreux travaux qui demandent une étude sur-mesure. Par exemple, la déclaration de panneaux solaires dépend du support de l’installation (au sol ou sur toiture) et de la puissance.

Application à mes travaux simplifiée grâce à Plan Assistance

Ainsi, vous avez un projet qui correspond à l’un de ces travaux ? Vous souhaitez en déclarer plusieurs en même temps mais vous ne savez pas comment faire ?

Désormais Plan Assistance vous aide à monter votre dossier et constitue l’ensemble des documents nécessaires. Suivant vos besoins nous réalisons plans, insertions sur site, documents Cerfa, notice descriptive… Bénéficiez à ce jour de l’expertise d’un bureau de dessin spécialisé !

Pourquoi choisir de faire appel à un professionnel ?

Depuis 2004, nous travaillons au quotidien avec les professionnels du bâtiment : architectes, constructeurs de maisons individuelles, maître d’œuvre… Notre équipe de dessinateurs est spécialisée en plan et demande d’urbanisme partout en France.

100%
produit en France

+17
années d’expérience

+1600
autorisations par an