Extension d'une maison, comment obtenir l'accord ?

Les travaux d’extension de ma maison peuvent impliquer une déclaration d’urbanisme. Mais que dois-je savoir avant de déclarer mon projet de surélévation de toiture, de véranda… ?

Article publié le : 8 juillet 2019 et mis à jour le : 13 janvier 2025

Dorénavant, la réalisation d’une extension est courante dans les évolutions de l’habitat. Cependant, les services d’urbanisme exigent d’être systématiquement interrogés sur la validation du projet.

En tant que particulier vous prévoyez une construction nouvelle accolée au bâtiment existant ? Ou alors vous comptez augmenter l’emprise au sol ou la surface de plancher actuelle de votre habitat ?

Permis construire véranda

Quelle démarche administrative pour agrandir ?

Agrandissement, extension, surélévation de toiture, véranda…

À savoir que la demande peut aller de la déclaration préalable de travaux (DP) en passant par le permis de construire (PC). Néanmoins, le recours obligatoire à un architecte s’applique en fonction de la surface créée et de la réglementation en vigueur (PLU, RNU).

Les règles d'urbanisme de votre commune peuvent s'opposer à ce que vous suréleviez votre construction. Il est donc recommandé de mener une étude auprès du service d'urbanisme de la mairie.

Accélérez votre projet

Demandez dès maintenant votre dossier de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux pour extension. Un dessinateur expert vous accompagne et réalise pour vous un dossier clé en main !

Obtenez votre autorisation !

La surface de l'extension de votre maison mais aussi celle de l'existant

La surface créée dans le cadre de votre projet d’extension ou d’agrandissement impacte directement le type de demande à réaliser auprès des services d’urbanisme. En effet, en dessous de 20 m², une nouvelle construction accolée nécessite systématiquement un déclaration préalable de travaux (DP).

Néanmoins, le permis de construire (PC) est obligatoire au delà de 40 m² et sera suffisant si la somme des surfaces de l’existant et de l’agrandissement est inférieure à 150 m². Par contre, le recours à un architecte est obligatoire pour valider le projet d’extension au delà de cette surface.

Enfin, entre 20 m² et 40 m², les réglementations appliquées (PLU, RNU) déterminent des impératifs différents.

Plan de masse

Comment évaluer la faisabilité d'une extension de maison ?

Premièrement, connaître le type de démarche à réaliser auprès des services d’urbanisme ne garantie par l’obtention de l’autorisation. En fonction de la réglementation appliquée à votre parcelle, des restrictions peuvent compromettre la faisabilité de vos travaux (RNU, PLU, PLUI…). D’autant plus que des contraintes d’environnement s’appliquent avec la proximité d’un monument historique ou encore l’exposition au vis à vis.

Une mauvaise lecture des règlements ou une description trop imprécise de votre projet peuvent provoquer des refus successifs et invalider votre rénovation. À cet égard, Plan Assistance vous accompagne dans la compréhension et le respect des exigences. Ainsi, vous gagnez du temps avec l’obtention d’une autorisation dès la première demande.

Pourquoi choisir de faire appel à un professionnel ?

Depuis 2004, nous travaillons au quotidien avec les professionnels du bâtiment : architectes, constructeurs de maisons individuelles, maître d’œuvre… Notre équipe de dessinateurs est spécialisée en plan et demande d’urbanisme partout en France.

100%
produit en France

+2500
autorisations par an

+18
années d’expérience