Accueil » Réalisations » Exemples Déclaration préalable » Gironde : déclaration préalable de rénovation
Gironde : déclaration préalable de rénovation
Obtenir une autorisation d'urbanisme en Gironde
Suite à une surélévation de toiture, le propriétaire de cette maison en Gironde souhaite effectuer des travaux complémentaires en façade avant. Un ravalement du mur est prévu, ainsi qu’une modification de l’abri de jardin et des clôtures existantes. Ces travaux modifient l’aspect extérieur de l’habitation et impliquent une autorisation d’urbanisme !
Mais la réalisation d’une déclaration préalable conforme aux attentes de l’administration n’est pas simple. Cette maison étant située en périphérie de Bordeaux, il faut être très attentif à la règlementation.
S’informer !
N’hésitez pas à vous renseigner sur la politique d’urbanisme en Gironde ! Des informations utiles à votre projet sont disponibles sur le site officiel du département.
L'aspect réglementaire de la déclaration préalable
Une des compétences de l’administration est de veiller à la cohérence de l’urbanisme sur le territoire. Celle-ci s’appuie sur plusieurs documents qui définissent des règles à l’échelle nationale ou locale (RNU, PLU, PLUi…) Tous les travaux extérieurs suffisamment visibles doivent respecter la règlementation pour assurer une cohérence avec le voisinage et l’environnement.
Pour ce projet de rénovation, les règles d’urbanisme doivent autoriser les couleurs et matériaux choisis pour la façade et les clôtures. Dans les grandes villes comme Bordeaux, il est difficile d’identifier et d’analyser la règlementation en vigueur.
À ce titre, le propriétaire a préféré solliciter Plan Assistance pour réaliser une étude de faisabilité et tous les plans du dossier. En s’assurant de la conformité du projet, le dessinateur en charge donne les conseils nécessaires pour éviter un refus de l’administration.
L’expert français du permis de construire
Nous accompagnons au quotidien les architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre, artisans, particuliers… Plan Assistance vérifie la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme et réalise pour vous un dossier clé en main !
Les pièces d'une déclaration préalable de rénovation
Avant de réaliser les documents d’une déclaration préalable de travaux, il faut prendre connaissance du formulaire Cerfa. En effet, celui-ci liste les plans à joindre au dossier pour que la demande soit complète. En fonction de la rénovation, certains documents sont imposés et d’autres optionnels. Dans tous les cas, l’instructeur doit disposer de toutes les informations pour comprendre les travaux et juger de la conformité du projet. C’est pourquoi il faut redessiner le bâtiment en entier, même si les changements sont situés sur une seule façade. En réalisant les plans soi-même, il y a un risque important d’erreur qui pourrait conduire à un refus du service instructeur.
Généralement, il est conseillé de faire appel à un dessinateur spécialisé. En plus de réaliser les plans, un professionnel expérimenté sait répondre aux exigences du service d’urbanisme. Plan Assistance vous propose un accompagnement sur les aspects administratifs, techniques et graphiques.
Voici par exemple les éléments fournis pour la rénovation extérieure de cette maison :
Gironde : déclaration préalable de rénovation clé en main
On oublie parfois que la phase administrative est obligatoire même pour un ravalement de façade ou un changement des clôtures. Mais le dépôt précipité d’un dossier pour éviter les sanctions peut aussi aboutir à un refus. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie sans garantie, le propriétaire de cette maison en Gironde a choisi Plan Assistance.
Faites de même pour gagner du temps et commencer rapidement les travaux !