Environnement lointain, des photos pour comprendre



Les photos de l’environnement lointain du projet sont nécessaires à l’instruction d’un dossier de permis de construire (PC) ou d’une déclaration préalable de travaux (DP). Par ailleurs, ce sont des documents obligatoires au même titre qu’une notice descriptive, un plan de masse et une insertion sur site. Ils sont généralement associés aux visuels de l’environnement proche.

Pourquoi faire une photo de l'environnement lointain ?

Premièrement, l’examinateur en charge de l’instruction de votre dossier doit vérifier la bonne intégration du projet dans son environnement. Il utilisera pour ce faire une ou plusieurs photos du terrain existant. Ainsi, il pourra considérer le style des maisons voisines et le type de quartier concerné. La création de vis-à-vis pour les parcelles voisines sera évaluée ainsi que le positionnement des accès et voiries. À cet égard, les visuels permettent d’identifier immédiatement un projet inadéquat dans le paysage.

L’instructeur déclenche une demande de pièces complémentaires si les visuels sont absents ou inadaptés à la bonne compréhension de l’environnement lointain.

Combien de visuels faut-il fournir ?

Dans le cas d’un permis de construire, le demandeur doit déposer quatre dossiers complets en mairie. Par ailleurs, seulement deux exemplaires sont requis dans le cas d’une déclaration préalable de travaux. Il est obligatoire de fournir au moins une photo de l’environnement lointain par dossier. Cependant, nous conseillons de constituer un ensemble de plusieurs points de vue pour éviter les retours de l’administration.

Ce document porte le nom de PCMI8 dans le cas du permis de construire (Cerfa n° 13406*06) et DP8 pour une déclaration préalable de travaux (Cerfa n° 13703*06).

Exemple de photos de l'environnement

Environnement proche et lointain
Photos de l'environnement proche et lointain

Comment réaliser une photo de l’environnement lointain ?

Vous pouvez choisir de réaliser votre dossier de permis de construire ou bien de faire appel à un professionnel. Dans les deux cas, vous allez devoir réaliser des visuels de bonne qualité. Pour l’environnement lointain, choisissez 3 à 4 points de vue offrant une vision extérieure à votre parcelle sur la future construction. Dans l’ensemble, vos images doivent être optimales pour faciliter la compréhension de l’inspecteur (luminosité, netteté, résolution, etc.). Des visuels de mauvaise qualité provoquent une demande de pièces complémentaires. L’instruction repoussera l’étude de votre dossier et donc le démarrage du projet.

Nous recommandons de passer par un professionnel pour constituer votre dossier de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Plan Assistance vous propose l’assistance sur-mesure d’un expert pour faciliter votre démarche.

Les derniers conseils en urbanisme

Plan de masse
    

Qu’est-ce qu’un plan de masse et plan de situation ?

Le plan de masse et le plan de situation sont tous les deux une représentation graphique de votre projet. Ils

Recours à un architecte pour une construction
  

Recours à un architecte obligatoire

Un projet de construction fait généralement l’objet d’une demande d’urbanisme en mairie. Or, vous avez peut-être été informé du recours à

Attestation PMR pour l’accessibilité des habitations en location ou à la revente
  

Attestation PMR : conformité aux normes d’accessibilité

Vous avez un projet d’agrandissement ou de construction dans le but de louer ou vendre ? Selon les caractéristiques de