L'insertion sur site : c'est comme si c'était fait !

L’insertion sur site est un document à prévoir dans une demande d’urbanisme pour mes travaux. Pourquoi dois-je fournir une vue en perspective de l’état futur dans mon dossier ?

Exemple d'une représentation de l'aspect extérieur pour un projet de véranda

L’insertion sur site est une pièce nécessaire à l’instruction d’un dossier de permis de construire (PC) ou d’une déclaration préalable de travaux (DP).

Elle peut être optionnelle lorsque les travaux déclarés n’impactent pas l’aspect extérieur de la construction existante. En revanche, l’administration l’exige dès que le projet concerne les façades, les ouvertures ou encore la toiture. Dans le cas du permis de construire, c’est un document obligatoire au même titre qu’un plan de situationplan de masse et plan des façades.

À savoir !

Ce document porte le nom de PCMI6 dans le cas d’une demande de permis de construire (Cerfa n° 13406*06) et DP6 pour une déclaration préalable de travaux (Cerfa n° 13703*06).

Qu'est ce qu'une insertion sur site ?

L’insertion sur site est un document graphique permettant d’apprécier la représentation du projet de construction dans son environnement. En résumé, il s’agit d’insérer un rendu 3D en perspective dans une photographie du terrain existant. Il est attendu que le document soit représentatif de la réalité en architecture, matériaux et couleurs. Le document permet au service d’urbanisme de votre commune de considérer l’impact sur l’environnement selon le point de vue utilisé. Le choix de l’angle est important et reflète la vision principale du projet depuis la voie publique.

À cet égard, l’insertion sur site est un document qui requiert des compétences techniques. Elle implique aussi une maîtrise d’outils graphiques.

Exemple d'insertion sur site d'une maison

Insertion sur site

Combien d'exemplaires de l'insertion faut-il fournir ?

Par défaut, la mairie demande quatre dossiers complets pour une demande de permis de construire. Par ailleurs, la déclaration préalable de travaux implique de transmettre seulement deux exemplaires. Le demandeur doit obligatoirement fournir un exemplaire de l’insertion sur site par dossier.

À noter : En cas d’absence de l’insertion sur site, ou si les autres informations transmises ne permettent pas l’étude, l’instructeur déclenche une demande de pièces complémentaires.

Comment obtenir une insertion sur site ?

L’insertion sur site est un document compliqué à produire pour un particulier. Techniquement, elle nécessite de dessiner une représentation 3D du projet dans un logiciel d’architecture. Ensuite, il faut utiliser un moteur de rendu 3D et un logiciel de retouche d’image pour insérer l’état futur sur une photographie du terrain. D’autre part, le dossier ne pourra pas aboutir en cas d’omission d’une information ou de présence d’une ambiguïté. L’inspecteur en charge de l’instruction du dossier repoussera son étude et donc le démarrage du projet.

C’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel pour constituer votre dossier de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Plan Assistance propose un accompagnement sur-mesure pour une obtention rapide de votre autorisation.

Pourquoi choisir de faire appel à un professionnel ?

Depuis 2004, nous travaillons au quotidien avec les professionnels du bâtiment : architectes, constructeurs de maisons individuelles, maître d’œuvre… Notre équipe de dessinateurs est spécialisée en plan et demande d’urbanisme partout en France.

Délais
rapides et maitrisés

+10
dessinateurs experts

Qualité
plans et documents