Accueil » Urbanisme » Environnement proche, quelques photos pour se projeter
Environnement proche, quelques photos pour se projeter
La description de l’environnement proche est impérative pour autoriser mes travaux. Pourquoi dois-je fournir plusieurs photographies dans ma demande d’urbanisme ?
Les photos de l’environnement proche du projet sont nécessaires à l’instruction d’un dossier de permis de construire (PC) ou d’une déclaration préalable de travaux (DP). Par ailleurs, ce sont des documents obligatoires au même titre qu’une notice descriptive, un plan de masse et une insertion sur site. Ils sont généralement associés aux visuels de l’environnement lointain.
À savoir !
Ce document porte le nom de PCMI7 dans le cas d’une demande de permis de construire (Cerfa n° 13406*06) et DP7 pour une déclaration préalable de travaux (Cerfa n° 13703*06).
Pourquoi faire une photo de l'environnement proche ?
Premièrement, l’examinateur en charge de l’instruction de votre dossier doit vérifier la bonne intégration du projet dans son environnement. Il utilisera pour ce faire une ou plusieurs photos du terrain existant. Ainsi, il pourra observer les contraintes inhérentes à la parcelle (dénivelé, végétation…). Dans l’ensemble, il portera son attention sur le style des maisons voisines, le type de quartier concerné ou encore l’impact des travaux sur le vis-à-vis. À cet égard, les visuels permettent d’identifier immédiatement un projet inadéquat dans le paysage.
Exemple de photos de l'environnement
Combien de visuels faut-il fournir ?
Dans le cas d’un permis de construire, le demandeur doit déposer quatre dossiers complets en mairie. Par ailleurs, seulement deux exemplaires sont requis dans le cas d’une déclaration préalable de travaux. Il est obligatoire de fournir au moins une photo de l’environnement proche par dossier. Cependant, nous conseillons de constituer un ensemble de plusieurs points de vue pour éviter les retours de l’administration.
À noter : L’instructeur déclenche une demande de pièces complémentaires si les visuels sont absents ou inadaptés à la bonne compréhension de l’environnement proche.
Comment réaliser une photo de l'environnement proche ?
Vous pouvez choisir de réaliser votre dossier de permis de construire ou bien de faire appel à un professionnel. Dans les deux cas, vous allez devoir réaliser des visuels de bonne qualité. Pour l’environnement proche, choisissez 3 à 4 angles de prise de vue directement sur votre parcelle. Vous devez obtenir des images optimales pour faciliter la compréhension de l’inspecteur (luminosité, netteté, résolution, etc.). Des visuels de mauvaise qualité conduiront à une demande de pièces complémentaires. L’instruction repoussera l’étude de votre dossier et donc le démarrage du projet.
C’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel pour constituer votre dossier de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Plan Assistance vous propose l’accompagnement sur-mesure d’un expert pour faciliter votre démarche.
Pourquoi choisir de faire appel à un professionnel ?
Depuis 2004, nous travaillons au quotidien avec les professionnels du bâtiment : architectes, constructeurs de maisons individuelles, maître d’œuvre… Notre équipe de dessinateurs est spécialisée en plan et demande d’urbanisme partout en France.