Des démarches fastidieuses facilitées par plan-assistance

pourquoi faire une demande de travaux ?

En France, la réalisation de travaux doit généralement être accompagnée d’une autorisation de l’administration.

L’ajout d’une nouvelle construction, d'un bâtiment ou d'une terrasse, l'installation de clôtures, l'aménagement d'une piscine, ainsi que la rénovation d’un bâtiment existant doit se faire en accord avec le service d’urbanisme de votre commune.
Celui-ci exige un certain nombre de documents pour exercer son droit de regard sur votre projet : plans, terrain, insertion sur site ...

En confiant votre déclaration de travaux à Plan Assistance, l’obtention de votre autorisation est facilitée et garantie.

Demandes préalable ou permis de construire, nous vous évitons les démarches fastidieuses en réalisant pour vous un dossier approprié.

En fonction des réglementations nationales d’urbanisme (RNU) mais aussi locales (PLU ou PLUI) appliquées à votre parcelle, des contraintes variées peuvent influencer votre déclaration de travaux. Dans le pire des cas, elles remettent en cause la faisabilité globale des travaux. Bien souvent, ce sont des imprécisions et représentations incomplètes dans la demande qui sont la cause d’un refus de la part des mairies.

Réussir sa demande préalable ou son permis de construire n’est pas chose aisée. La maitrise des règles d’urbanisme de Plan Assistance est la solution pour bien préparer vos travaux.

quand faire une demande de permis de construire (PC)

Une demande de permis de construire est nécessaire si vous réalisez une nouvelle maison sur un terrain nu.
Beaucoup de particuliers ignorent qu’elle est aussi obligatoire pour des projets d’extension et même d’abri de jardin.

Elle ne sera demandée qu’au-delà d’une certaine surface au sol en fonction du type de réalisation.
Dans le cas d’une construction dont la surface de plancher (après travaux) dépasse les 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

Plan Assistance pourra alors travailler avec l’architecte de votre choix ou bien vous proposer un professionnel partenaire compétant.


quand faire une déclaration préalable de travaux (DP)

Une déclaration préalable de travaux est souvent associée à des modifications d’aspect extérieur ou de rénovation.

Sont par exemple concernés : création d’une piscine, modification d’une façade ou ajout de panneaux photovoltaïques ...
La déclaration préalable de travaux s’applique aussi aux constructions de surface réduite non couvertes par le permis de construire.