Permis de construire pour une véranda: quelles sont vraiment les démarches d'urbanisme ?
Vous souhaitez agrandir votre habitat et réaliser une véranda ? Il vous faudra avant-tout obtenir l’autorisation du service urbanisme pour commencer les travaux. En fonction des caractéristiques de votre projet, vous allez devoir réaliser un permis de construire véranda ou une déclaration préalable de travaux (DP).
Le permis de construire pour véranda est nécessaire suivant la nature de mon extension. Comment constituer ma demande administrative pour autoriser les travaux ?
Article publié le : 5 novembre 2019 et mis à jour le : 31 mars 2025

Faut il un permis de construire pour une véranda ?
La demande de permis de construire est une démarche administrative qui vise à autoriser des travaux de grande ampleur. Dans le cas d’une véranda, cette démarche est obligatoire pour toute création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 40 m².
Attention !
Au delà de 20 m², si la surface de plancher ou l’emprise au sol après travaux dépasse les 150 m², le recours à un architecte sera obligatoire.
Contenu d'un permis de construire véranda
Le dossier de permis de construire est un ensemble de pièces administratives mais aussi graphiques. Pour un projet de véranda, en plus du Cerfa n°13406*06, le dossier doit comporter huit documents nommés PCMI.
Les pièces à fournir pour une demande de Permis de Construire Véranda
- Un plan de situation du terrain PCMI1. Il indique la référence cadastrale de la parcelle et sa localisation géographique.
- Le PCMI2 correspond au plan de masse détaillant l’emplacement du projet sur le terrain et les aménagements effectués.
- Un plan en coupe, ou PCMI3, relatif à l’implantation en altitude du bâtiment et le terrassement à réaliser sur le terrain d’origine.
- Le PCMI4 est une notice descriptive qui relate d’une part les matériaux utilisés ainsi que les choix techniques et esthétiques.
- Le PCMI5 contient un plan des façades qui permet d’apprécier les aspects esthétiques extérieurs de la construction. Or, le PCMI5 peut aussi contenir un plan de toiture. Celui-ci est relatif aux pentes de toit, la hauteur du faîtage et de l’égout…
- Finalement, l’insertion sur site (PCMI6) vient intégrer le projet dans son environnement. Elle est également suivie des photos de l’environnement proche (PCMI7) et lointain (PCMI8).
Le formulaire Cerfa
- Le Cerfa est un formulaire administratif réglementé à joindre au permis de construire mais aussi à la déclaration préalable de travaux.
Ce formulaire permet de communiquer des travaux réalisés dans le cadre du projet principal. Par exemple, l’option de démolition est à préciser lorsque des bâtiments existants sont à démolir.
L'aide d'un bureau de dessin expert en urbanisme
Finalement, vous pouvez solliciter un bureau de dessin pour obtenir un dossier conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. Plan Assistance intervient pour réaliser un dossier rapidement et au juste prix dans le cadre de votre besoin.
Alors, n‘hésitez pas à bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un professionnel. Ainsi, vous gagnerez du temps et éviterez les mauvaises surprises en cas de refus des services d’urbanisme !
Confiez vos projets à des experts !
Plan Assistance vous garantit un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. Bénéficiez d’un accompagnement complet et d’une tranquillité d’esprit tout au long de la réalisation du dossier. Demandez votre devis gratuit dès aujourd’hui.

Qualité
Notre engagement
au quotidien

Service
Votre satisfaction,
notre priorité

Réactivité
Des réponses rapides,
des solutions efficaces